Liste et descriptif des services offerts chez certi-pro:
Services de garage – Changement d’huile synthétique Dexos
« Dexos » est une norme créé expressément pour GM il y a déjà quelques années. C’est un standard de qualité de raffinage qui peut être atteint sans nécessairement être 100% synthétique. Par contre, cette norme garantie une qualité supérieur aux huiles minérales standards.
Chez Certi-pro, nous utilisons l’huile April Superflo 100% synthétique 5w30 ou 10w30 homologuée Dexos pour les voitures qui en ont besoin. De cette façon, nous sommes assurés de surpasser facilement les normes demandés par le manufacturier. Évidemment, nous remplaçons le filtre à l’huile aussi et nous effectuons une inspection sommaire de sécurité.
Pour info, April Superflo est une compagnie Québécoise de plus de 35 ans basée à l’isle-verte spécialisée dans les huiles et lubrifiants automobiles.
Depuis plusieurs années, les constructeurs ne cessent d’accroître l’utilisation des huiles plus fluides comme la 5w20 et la 0w20. Il y a plusieurs année, Honda et Ford en particulier, demandaient de l’huile 5w20 dans leurs voitures. Aujourd’hui, c’est une proportion énorme du marché qui est rendue là et même plus. En 2016, plusieurs véhicules roulent avec la 0w20 obligatoire: Ces marques contiennent certains modèles ou la totalité en 0w20, Subaru, Honda, Toyota, Ford, Chrysler, Dodge, Scion, Lexus, Acura.
En gros, les seules marques à l’heure actuelle qui n’ont pas vraiment emboîté le pas sont Kia & Hyundai dans l’asiatique et tous les manufacturiers européens. De leur côté, ils ont une longueur d’avance et possèdent déjà d’autres normes encore plus exigeantes au niveau de leurs huiles synthétiques.
Il est intéressant de constater que les mentalités sont très éloignées entre l’Amérique et l’Europe. L’Europe a non seulement migré vers l’huile synthétique plus tôt mais l’utilise presque exclusivement. De plus, les normes de fabrication et de qualité de l’huile synthétique Européenne sont plus élevées. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’écris là-dessus. Ces huiles sont meilleures et cela permet à certaines voitures d’avoir des intervalles d’entretien de plus de 25000 kilomètres avant une visite au garage. Mais cela explique aussi que ces huiles sont nettement plus chères. Synthétique ne veut pas dire parfait, même dans la synthétique, il y a des qualités et les Européens nous le prouvent.
l’antigel ou le liquide de refroidissement porte deux noms opposés. Cela a l’air paradoxale mais ce ne l’est pas. Ce liquide fait vraiment les deux tâches parfaitement. Depuis le début des moteurs à combustion interne, ces derniers produisent une quantité de chaleur énorme qui doit être diffusée rapidement. C’est là que son nom « liquide de refroidissement » prend tout son sens. L’antigel est son deuxième nom survenu au moment où les moteurs de voiture avait besoin d’un liquide qui ne gèle pas comme l’eau qui a été le premier liquide refroidissant des automobiles.
Aujourd’hui, on doit remplacer l’antigel au deux à cinq ans selon les types pour plusieurs raisons. Premièrement, le liquide change chimiquement au cours des années et devient plus acide. Le Ph est important et on ne doit pas tolérer une acidité dans le système qui pourrait entraîner une usure prématurée des joints et des métaux. Le remplacement pourra aussi aider à éliminer les sédiments en circulation dans le système. Finalement, la densité (dosage eau/antigel pure) sera remis à niveau pour que votre point de gel soit optimal. Après tout, nous voulons que l’antigel résiste au froid du Québec non?
Ce liquide est remplacé chez nous par une machine spécifiquement conçue pour cela qui fait une transfusion complète du système de refroidissement en marche pour faire le tout dans la température de fonctionnement idéale pour le nettoyage.
L’entretien des freins à disques consiste à démonter les freins afin d’enlever et cordons de rouille susceptibles de créer des symptômes ou des mauvaises usures. De plus, l’exercice sert aussi à nettoyer l’étrier et le support de plaquettes pour ensuite lubrifier le tout. Ensuite, nous remontons le tout pour faire l’essai routier final. Grâce à cet entretien, nous pouvons assurer au client une durabilité des freins maximale et un fonctionnement optimal jusqu’à la fin.
L’entretien des freins à tambours consiste à enlever le cordon de rouille autour du tambours et le sablage des sabots. Ensuite, la lubrification des portées des sabots est fait ainsi que le moyeu. Finalement, il y a ajustement des freins avant l’essai routier.
Le remplacement de l’huile de transmission
L’huile de transmission nécessite un entretien différent d’un manufacturier à l’autre.